La Légende du Saint Buveur // Joseph Roth / Christophe Malavoy

Auteur: Joseph Roth
Adaptation et Mise en scène: Christophe Malavoy
Interprétation : Christophe Malavoy
Production : L’Arsène, Théâtre Montansier – Versailles, avec le soutien de la ville de Saint-Rémy-de-Provence

Andréas vit sans adresse et habite chaque jour sous un autre pont. Un homme le croise un soir sur les quais de la Seine et décide de l’aider en lui offrant une somme d’argent… Andréas refuse d’abord puis accepte la somme, mais en homme d’honneur, il promet de rembourser cette dette. Y parviendra-t-il ? C’est le mystère et l’énigme qui nous tiennent jusqu’au bout de la pièce.
« La Légende du saint buveur est un grand texte au même titre que Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ou encore Le joueur d’échecs de Stefan Zweig. Difficile de rester insensible à la beauté et à l’humanité qui émanent de cette histoire, et de ce personnage principal, Andréas, un sans-abri qui se rêve en homme d’honneur, en homme sincère, que la vie cependant a malmené, mais qui s’accroche, croit à son destin, et défend le seul bien qui lui reste, sa dignité. C’est un homme touché par la grâce, c’est sa faiblesse qui finit par devenir sa force.
Cela rejoint d’ailleurs ce que disait Romain Gary : « La force n’a jamais rien inventé parce qu’elle croit se suffire. C’est toujours la faiblesse qui a du génie. » » Christophe Malavoy

Durée – 1h25

Tournée 2020/2021 – Théâtre Montparnasse, Paris, à partir du 23 Septembre 2020

Spectacle disponible en tournée Saison 2021/2022