Molly’S // Julie Brochen // Olivier Dumait // Ronan Nédélec // Nikola Takov

Texte : Brian Friel
Traduction et mise en scène : Alain Delahaye, Julie Brochen
Interprétation : Julie Brochen, Olivier Dumait, Ronan Nédélec, Nikola Takov
Production: Les Compagnons de Jeu

Molly’s – Julie Brochen // Teaser

Nous vivons tous sur une balançoire. Et en temps normal la balançoire oscille doucement et régulièrement dans le registre des émotions habituelles. Puis une crise survient dans notre vie, et alors, au lieu d’aller régulièrement d’un sentiment de…..disons, de vague bonheur à un sentiment de vague malheur nous nous balançons maintenant de l’exaltation au désespoir, de la joie la plus inimaginable à la détresse la plus totale. Et nous ne pouvons rien empêcher. Nous ne pouvons pas nous échapper. Jusqu’au moment où finalement nous ne pouvons plus endurer ce genre de traitement – et où nous devenons incapables d’éprouver, de ressentir quoi que ce soit. MOLLY’S – Molly

Molly Sweeney est une femme aveugle que son mari, Franck, va convaincre de se faire opérer par le Dr Rice, un ophtalmologue autrefois célèbre. L’opération réussie mais Molly se retrouve perdue dans un monde qui n’a jamais été le sien.
Le monde de la sensation pure est le propos de Brian Friel, qui s’est inspiré des travaux du neurologue Oliver Sacks (auteur, entre autres, de L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau). Tout comme Julie Brochen, qui signe une belle adaptation de la pièce du dramaturge irlandais et endosse le rôle de Molly.
Ce spectacle fondé sur les sens sollicite l’ouïe à l’extrême, mêlant le chant et la musique (Beethoven, Britten…) aux monologues des trois personnages (comédiens-chanteurs). La metteure en scène pose de manière délicate la question du réel, de son sens, et de la façon dont nous le percevons et l’appréhendons.

Durée – 1h10

Tournée 19 / 20 – TNBA Bordeaux 09 au 13 Avril 2019
Théâtre du Nord, Lille 15 au 25 Mai 2019
Théâtre Dejazet, Paris du 11 au 30 Novembre 2019

Spectacle disponible en tournée Saison 20 / 21